Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, aux opérations commerciales relatives aux produits mis en vente par la pharmacie virtuelle Vpharma Connect.
Les mots ou les expressions utilisés dans ces conditions générales de vente ou sur le site Vpharma Connect doivent être interprétés comme tels :
Vpharma Connect : est le site de vente en ligne de la pharmacie V.Pharma située rue de Limbourg, 31 A à 4800 Verviers, sur lequel les produits sont présentés et vendus aux clients.
Commande : désigne le contrat de vente conclu entre le client et la pharmacie internet Vpharma Connect.
Fiche produit : désigne les informations concernant un produit mis en vente par Vpharma Connect.
Produits : désigne l'ensemble des biens mis en vente par Vpharma Connect.
Transaction : désigne l'ensemble des opérations, traitements sécurisés, autorisations et accords inhérents au paiement du prix des produits commandés sur le site Vpharma Connect.
Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de passer commande, des présentes conditions générales de vente et déclare, expressément les accepter sans réserve. La validation de la commande vaut acceptation des conditions générales de vente.
Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les termes et conditions auxquels Vpharma Connect propose et vend des produits.
Les présentes conditions générales règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
Toutes les données fournies par le client, lors de l'encodage des informations inhérentes à sa commande, engagent celui-ci. Vpharma Connect ne peut en aucun cas être tenu responsable des erreurs commises par le client dans le libellé des coordonnées du destinataire de la commande (adresse de livraison, adresse de facturation notamment) et des retards de livraison ou de l'impossibilité de livrer les produits commandés que ces erreurs pourraient engendrer.
Les systèmes d'enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande.
Dès réception de la demande de commande, Vpharma Connect confirmera au client sa commande par l'envoi d'un message à l'adresse e-mail que ce dernier a encodée. La vente ne sera conclue qu'à compter de l'envoi de ladite confirmation de commande.
Vpharma Connect se réserve le droit de refuser ou d'annuler toute commande d'un client, notamment en cas d’insolvabilité du client ou en cas de problème de paiement de la commande concernée ou d'un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
Pratiquement tout produit est de stock. Si le produit commandé n'est plus disponible immédiatement, Vpharma Connect informera le client par e-mail du délai de livraison. Si le délai donné ne satisfait pas le client, il peut alors choisir de modifier ou d'annuler sa commande.
Seules les personnes juridiquement capables peuvent passer commande.
Après confirmation de la commande et acceptation du paiement de la transaction, Vpharma Connect s'engage à faire expédier au client les produits commandés à l'adresse de livraison mentionnée dans un délai compris généralement entre 1 et 2 jours ouvrables suivant la destination et le délai annoncé sur chaque produit. Tous les détails concernant les délais et modalités de livraison sont disponibles dans la page « Livraisons » .
En passant commande, le client s'engage à régler lors de la réception de sa commande, toutes les taxes, droits, impôts et autres charges présents et à venir dus au titre de la livraison des produits commandés. La responsabilité solidaire de Vpharma Connect ne peut à aucun titre être engagée à cet égard.
Tous les produits commandés sur Vpharma Connect sont destinés à l'usage personnel des clients ou des destinataires dont le nom est mentionné à l'adresse de livraison.
Les clients ou les destinataires des produits s'interdisent toute revente partielle ou totale des produits.
La livraison est effectuée selon les modalités et par les transporteurs indiqués sur le Site Tous les tarifs de livraison et les informations de délais sont disponibles sur le site Vpharma Connect. Aucune indemnité ne pourra être réclamée à Vpharma Connect ou au transporteur par le client en cas de retard de livraison.
A la réception des produits commandés, le client ou le destinataire doit vérifier le bon état du produit livré et prendre connaissance de ses conditions d'emploi figurant sur la notice d'utilisation qui lui est fournie. Dans l'hypothèse où l'un ou plusieurs des produits commandés sont manquants ou abîmés, nous vous suggérons de signaler si possible les défauts au livreur.
Pour des raisons de disponibilité des produits commandés, une commande pourra faire l'objet de plusieurs livraisons successives au client.
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours. Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien.
Exceptions : En conformité avec l’AR du 21 janvier 2009, pour les médicaments et les dispositifs médicaux, la période de rétractation est réduite à la durée avant l’envoi par notre pharmacie. Les médicaments à usage humain et les dispositifs médicaux envoyés ne peuvent pas être repris, sauf en cas de défaut.
Le consommateur ne peut exercer le droit de rétractation pour :
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste à Vpharma Connect rue de Limbourg 31 A à 4800 Verviers - BELGIQUE, télécopie au +32(0)87 30.01.34 ou courrier électronique à info@vpharma-connect.be).Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation (disponible ici) mais ce n'est pas obligatoire.
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d'un moyen différent; en tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour vous.
Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à Vpharma Connect rue de Limbourg 31 A à 4800 Verviers sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.
Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.
Votre responsabilité n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
Le prix indiqué sur les fiches produits ne comprend pas les frais liés au transport.
Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA. Ce prix comprend le prix des produits, les frais de manutention, d'emballage et de conservation des produits, les frais de transport.
Les prix sont exprimés en euros et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par Vpharma Connect.
Les produits sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande.
Un seul code promotionnel ne peut être utilisé dans le panier d'achat pour une commande. Il n'est pas possible d'utiliser deux codes simultanément.
Lorsque vous utilisez un code promotionnel (exemple : code de bienvenue), celui-ci est impacté automatiquement sur chaque produit de votre panier d'achat.
Lors d'un remboursement d'un produit d'une commande où un code promotionnel a été utilisé, nous vous rembourserons donc automatiquement le prix du produit concerné, déduit du pro-rata du code promotionnel impacté sur celui-ci.
Le prix des produits est payable au comptant par un des moyens de paiement proposé sur le site le jour de la commande.
La protection tant contre une utilisation frauduleuse des moyens de paiement utilisés pour la transaction notamment à la suite d'un piratage que contre d'éventuelles contestations du paiement du prix d'une commande est assurée par la société Mollie.
La commande validée par le client ne sera considérée comme effective que lorsque le centre de paiement bancaire sécurisé et la société Mollie auront donné leur accord sur l'exécution de la transaction. En cas de refus du centre de paiement bancaire sécurisé ou de la société Mollie, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
Les informations concernant la commande font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est Mollie. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de lutter contre la fraude à la carte bancaire. Mollie et Vpharma Connect sont les destinataires des données en rapport avec la commande. La non-transmission des données en rapport avec la commande empêche la réalisation et l'analyse de la transaction. En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire, les coordonnées en rapport avec la commande associée à cet impayé pourront faire l'objet d'une inscription au sein d'un fichier incident de paiement mis en œuvre par Mollie. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique.
Vpharma Connect n’a pour toute étape d’accès au site, du processus de commande, de la livraison ou des services postérieurs qu’une obligation de moyen.
La responsabilité de Vpharma Connect ne pourra pas être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure telle que la présence d’un virus informatique ou de tout fait qualifié de force majeure conformément à la jurisprudence.
Vpharma Connect (ainsi que le pharmacien titulaire) et V.Pharma ne peuvent en aucun cas et d'aucune manière que ce soit être tenus pour responsable des dommages de toute nature qui pourraient résulter d'un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés.
Il en va de même pour d'éventuelles modifications des produits résultant des fabricants.
La responsabilité de Vpharma Connect/V.Pharma sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne pourrait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.
Les photos de produits présentes sur le site sont fournies à titre d'information. En aucun cas, une modification du contenant ou du contenu d'un produit ne peut être invoqué en cas de discordance par rapport à la photo disponible sur le site.
Les notices publiées dans les « fiches produits » correspondent à l’état actuel des connaissances. Autant que possible, ces notices sont disponibles dans leur dernière version mais elles peuvent subir une nouvelle mise à jour à tout moment. Il est fortement conseillé de lire attentivement la notice fournie par le fabricant dans l'emballage du produit.
C'est cette notice qui comporte les informations indispensables pour la bonne utilisation du produit.
Ce site comporte des liens vers d'autres sites Internet. Ni Vpharma Connect ni V.Pharma ou son pharmacien titulaire ne peuvent être tenus pour responsables du contenu actuel ou futur de ces sites, ni du contenu des sites externes qui ont un lien vers le site Vpharma Connect.
En cas de difficultés dans l'application du présent contrat, le client et V.Pharma se réservent la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable. A défaut, seules les juridictions de Verviers sont compétentes, quel que soit le lieu de livraison des produits ou le domicile du client.
Les contrats et tous rapports juridiques entre le client et V.Pharma sont soumis au droit belge.
V.Pharma est soumis à aucune procédure extrajudiciaire d'arbitrage des plaintes et des litiges.
Il existe à présent une plateforme ODR (Online Dispute Resolution – Règlement en ligne des litiges/RLL) pour que le consommateur et l'entreprise puissent régler les litiges entre eux, tant nationaux que transfrontaliers, rapidement et efficacement : http://ec.europa.eu/odr/
Cette instance interviendra comme un arbitre afin de proposer une solution. La plateforme est tant conviviale que multilingue.
Le système se distingue par une procédure en 4 étapes:
Les biens vendus sur Vpharma Connect ont une garantie légale de conformité de 2 ans. Ce délai débute à compter de la date de prise de possession du bien.
Dans aucun cas Vpharma Connect ou V.Pharma ne pourront être tenus pour responsables du non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception. La responsabilité éventuelle de Vpharma Connect ou V.Pharma est exclusivement limitée à la valeur du produit mis en cause, déterminée à la date de sa vente.
Le client pourra contacter le service clients par téléphone au 0032(0)87 88.06.22 entre 8h-12h et 13h30-16h30 ou via l'adresse électronique : info@vpharma-connect.be
La collecte des informations nominatives réalisée aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l'acheminement des commandes, l’établissement des factures et des contrats de garantie. Le défaut de renseignement entraîne la non-validation de la commande.
Conformément à la loi, l’entreprise qui rassemble des données personnelles doit avoir le consentement de la personne concernée. Ces données doivent se révéler exactes et elles doivent être collectées dans un but précis, clair et légal.
Conformément à la loi, le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu'il peut exercer auprès de Vpharma Connect.
Vpharma Connect et V.Pharma s'engagent à ne pas communiquer les coordonnées de ses clients à un tiers.
Tout le contenu du site Vpharma Connect est protégé par des droits d'auteur et, de façon générale, par les principes du droit de propriété intellectuelle. Il ne peut être copié, modifié, placé sur un autre site ou publié sous une quelconque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de Vpharma Connect et V.Pharma.
Dans l’hypothèse ou l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de règlementation par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par la société Vpharma Connect.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
Sur ce site web, nous collectons vos données personnelles :
Votre adresse postale (obligatoire) est utilisée uniquement pour la livraison de votre commande. Votre adresse e-mail (obligatoire) est utile si nous devions vous contacter en cas de problème de livraison de votre commande.
Nous l’utiliserons également, uniquement si vous y consentez, pour l’envoi de newsletter (par exemple, pour vous annoncer des changements de prix, des campagnes promotionnelles et d’autres infos sur la santé en général).
Si vous cochez également la case « je souhaite recevoir les offres d’autres partenaires », vous acceptez dès lors de recevoir des informations / offres d’autres partenaires que nous aurons bien-sûr sélectionnés préalablement. Votre numéro de téléphone / GSM (obligatoire) est utilisé uniquement si nous devions vous contacter en cas de problème de livraison de votre commande. Les centres d’intérêt (facultatif) sont utilisés pour cibler au mieux nos messages en fonction de vos attentes.